10 CONSEILS POUR EVITER LE BURN OUT AU TRAVAIL

, par Jeannot

10 CONSEILS POUR EVITER LE BURN OUT AU TRAVAIL

1- Donner du sens au travail : Il est important de savoir pourquoi on fait une tâche et de s’appliquer à la faire bien. Il est important de travailler en respectant ses valeurs.

2- Promouvoir les collectifs de travail :

L’individualisation des tâches crée l’individualisme et la course à la productivité, l’individu peut donc se sentir en dehors du groupe.il est important de créer du lien avec ses collègues lors de réunions ou de pauses.

3- Admettre le changement :

La seule chose qui ne change pas c’est le changement ! Mais il faut donner un sens au changement. Le rôle du manager est d’expliquer le changement, ce futur doit être acceptable par le salarié. Donner la possibilité aux salariés de participer aux actions de changements qui concernent leur travail.

4- Evaluer la charge de travail :

L’intrusion des techniques doit être contrôlée par l’homme. Ne laissons pas les robots (logiciels) et les statistiques dominer et diriger nos vies. Le système rend responsable le système pour évaluer les charges. L’homme n’est pas une machine et ne peut pas travailler à 100% de son temps de travail (temps effectif). Adapter le travail demandé aux capacités et aux ressources des salariés.

5- Eliminer les tâches inutiles et récurrentes :

Arrêtons de justifier notre travail, prenons le temps de travailler

6- Permettre l’autonomie :

Eviter l’infantilisation. Valoriser rend responsable et permet la confiance. Définir clairement les rôles et les responsabilités de chacun. Attention l’autonomie peut aussi permettre une déconnexion du groupe (télétravail)

7- Générer le respect :

La règle des 3 R : être Respectueux, Respecter les autres et se faire Respecter

8- Favoriser la reconnaissance :

Les salariés ont besoin de justice. Ce n’est pas forcement de la reconnaissance personnelle dont les salariés ont besoin mais la reconnaissance du travail accompli (différence entre l’être et la production faite) il est important de ne pas tout mélanger. Aujourd’hui tous les systèmes d’évaluation cassent la bienveillance et l’empathie.

9- Savoir déconnecter :

Respecter ses limites, s’écouter.

10- Cultiver la confiance :

La confiance se construit si tout ce qui a été dit précédemment est respecté. Etre bienveillant avec soi-même. Voir le travail fait et non la pile qui reste !