BAROMETRE INTERNE 2015

, par Florence ALBAVIT

Au CE de juin, la cabinet TOWERS WATSON a présenté les résultats du baromètre interne. En voici les faits marquants :

Le taux de réponse a baissé de 8 points, il se situe à 70 % de répondants pour cette année.

Les résultats sont disparâtres selon les entités : les résultats des entités de gestion et des directions transverses sont en fort recul, en comparaison de la santé et des réseaux. Les résultats sont de moins en moins bons chez les salariés en fonction de leur ancienneté et chez les salariés non-managers.

Les salariés estiment que parmi les valeurs MAAF affichées par la direction, seule la compétitivité est réellement mise en pratique 65 %. L’agilité et la convivialité sont nettement en recul (en dessous de 50 %) par rapport à cette valeur phare ; quant au respect, à la solidarité et à la simplicité, seuls respectivement 21 % et 15 % des salariés les jugent prégnantes dans l’entreprise !

Le risque psycho-social reste important pour la moitié des salariés, mais légère diminution.

Concernant "la symétrie des attentions", les salariés estiment que le client est privilégié vis à vis d’eux et expriment un besoin renforcé d’écoute, de respect, de confiance et plus de reconnaissance !

La mobilité interne et au sein de Covea motive beaucoup les salariés, mais le résultat n’est pas au rendez-vous et les processus de recrutement sont décriés : opaques, sans visibilité, sans règles claires, sans volonté d’accompagnement, peu aidants.

Concernant la rémunération, la perception est plutôt négative au global avec une nette dégradation et des inquiétudes encore plus marquées pour la Direction informatique.

L’inquiétude vient aussi en particulier de COVEA, à cause d’un manque de visibilité.

Un flou est perceptible également sur la perception des objectifs et des évaluations.

Les axes d’amélioration : l’autonomie et la liberté d’expression, la crédibilité et l’exemplarité des managers malgré leur proximité reconnue.

Les managers expriment des difficultés particulières quant à la prise en compte de leur propre risque psycho-social et leur sentiment d’être coincés entre le marteau et l’enclume. Leur difficulté à progresser dans les activités RH faute d’accompagnement ressort aussi nettement, ainsi que leur impossibilité faute de temps d’accompagner et de développer leurs compétences. Ils évoquent "leur vie en réunion perpétuelle..." (toute ressemblance avec des personnes de votre connaissance ne serait que pure coïncidence !!! mdr). Les Directeurs d’Agence regrettent de n’être que des super CEC (Conseillers en clientèle).

L’engagement écologique de l’entreprise n’apparaît pas évident aux salariés.

Dernier point d’amélioration souhaité notable : l’accompagnement par la RH pour les mobilités, dont on attend des conseils, un suivi et même parfois tout simplement ... un retour ! Une RH plus tournée vers les opérationnels, plus accessible et humaine et plus transparente est réclamée !

Tout un programme pour la nouvelle DRH COVEA !

Pour FO, ce sondage ne fait que prouver qu’il ne suffit pas de communiquer et d’avoir de grands discourts de proximité et d’écoute des salariés pour que ceux-ci soient effectifs...!