Cadres, mais salariés comme les autres !

, par Jeannot

REMUNERATION :

33 % des cadres sont en dessous du plafond de la sécurité sociale en terme de rémunération. C’est le cas de beaucoup de salariés cadres à Maaf.

Le salaire moyen des cadres est de 3 000 euros brut et à Maaf ?

L’évolution de la rémunération des cadres (hors cadres de direction) est identique à celle des employés. Et à Maaf ?

L’individualisation du salaire des cadres, en rapport avec l’atteinte d’objectifs, fait peser sur ces salariés une très forte pression.

CHOMAGE :

250 000 cadres sont au chômage.

Beaucoup de cadres subissent de longues périodes de chômage et les plus de 50 ans ont de grosses difficultés à retrouver un emploi et vivent mal le fait de devoir accepter des emplois sous qualifiés en désespoir de cause.

UNE POPULATION QUI SE FEMINISE :

Cependant les cadres femmes gagnent 17 % de moins que les hommes en moyenne.

La population cadre femmes a beaucoup de mal à concilier vie professionnelle et vie privée et doit souvent renoncer à évoluer pour faire un enfant, ou voit freiner son évolution par l’arrivée d’un bébé.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

Les cadres se surinvestissent dans leur travail et y passent énormément de temps parfois au détriment de leur vie privée.

Les cadres souffrent du fait que l’entreprise leur donne des objectifs élevés sans les moyens nécessaires pour les réaliser.

Les cadres intermédiaires souffrent de pressions et d’exigences contradictoires : assurer la performance de l’équipe tout en veillant aux conditions de travail. Ils sont constamment entre le marteau et l’enclume : ils doivent faire redescendre les directives de la direction, faire accepter les changements et faire adhérer leur équipe aux valeurs de l’entreprise. Ils doivent jongler entre distance (pour obtenir les résultats prescrits par le haut) et proximité avec la base (pour rester crédible auprès de leur équipe.)

Toutes ces problématiques génèrent du mal être au travail, des problèmes de santé et parfois des conduites additives.

REFORME DES RETRAITES :

Les cadres seraient particulièrement impactés par la réforme des retraites si elle passait en l’état.
 Du fait de leur entrée tardive sur le marché du travail en raison de l’allongement des études et de la difficulté, même pour les jeunes diplômés, à trouver un emploi.
 Du fait de rémunérations trop faibles, le cadre comme l’employé devra choisir entre consommer et se constituer une épargne retraite.
 Du fait du chômage qu’ils connaissent de plus en plus souvent
 Du fait de la pression quasi constante qu’ils subissent seront-ils physiquement en état de supporter un allongement de la vie au travail au-delà de 65 voire 70 ans ?

DEFENSE DES CADRES

 Site FO CADRES : www.uci-fo.com

 Lettre trimestrielle d’information téléchargeable sur le site Toutes les informations sont téléchargeables sur info cadres

 Guide du contrat de travail du cadre

 Contacter nous, voir : la rubrique FO MAAF se présente.