Compte rendu de la réunion de délégués du personnel Paris 12 janvier 2012

, par Maryline BROCHARD

Dès l’arrivée de Thierry Sénac et d’Elodie Mazière à 13h30 l’ambiance générale est électrique, d’un commun accord les délégués demandent une suspension de séance.

Lors de cette suspension les DP s’expriment à tour de rôle sur l’attitude à tenir face à une direction qui depuis quatre mois n’entend rien et ne fait rien (24 et 31 décembre mais aussi toutes les autres revendications comme le manque de reconnaissance, les charges de travail en agence, le manque d’effectif, les agressions.......)

Nous précisons que même si nous ne referons pas le match le train des NAO arrivera très rapidement en gare. A nous, Organisations Syndicales d’embarquer le maximum de salariés.

A 15h00, d’’un commun accord nous décidons de reprendre la séance sans commenter et relancer aucune réponse de la Direction.

La Direction comprend rapidement la position des élus et se livre donc à cet exercice des questions et réponses sans broncher.

Ci après le préambule à nos questions :

« Après 4 mois successifs où élus et direction ne se sont plus parlé, les élus FO dénoncent le GACHIS d’une politique inconsciente niant les remontées des représentants du réseau.
Les DP FO ont décidé de transmettre leurs questions par respect des collègues qu’ils représentent. RESUMONS. Qu’aurait coûté la sage décision de notre directeur du réseau d’accorder les 24 et 31 décembre ? Le sentiment de courber l’échine ? Non, simplement une écoute en adéquation avec ses propos. La connaissance des difficultés du réseau qu’il a reconnu depuis son arrivée, reconnaître régulièrement que les équipes sont fatiguées et de pas leur accorder dans le même temps 3 heures d’absence ces jours de fête, relève d’une faute managériale. Prétendre à la performance demande des contreparties. Nous nous en souviendrons. Notre présence ne cautionne pas un retour inconditionnel aux réunions et autres formes de désaveu à venir. Les DP FO vous donnent la parole. Qu’avez-vous à dire aux salariés ? »

Pas de commentaire de notre DRH car ils nous répondent qu’ils y ont déjà répondu !!!!