EGS – MAAF SANTE : Quand la santé des salariés est atteinte

Salariés d’EGS, en plus d’être parmi les moins bien payés de l’UES (Rapport SYNDEX) , vous subissez la plus grosse pression et les cadences les plus élevées.
Evidemment, votre santé en pâtit.

L’essentiel d’une heure d’information avec les salariés d’EGS-MAAF SANTE :

Vous n’étiez pas loin de 90 à répondre « présent » : gestionnaires, télé-gestionnaires, 3 animateurs de la gestion, M.O.A, conduite du changement, pôle produit.

Question posée d’entrée de jeu :
« Qu’est ce qui a motivé cette réunion ? »
« Qu’est ce qui nous a fait dire que la situation se dégrade ? »

Les faits, puisque le médecin du travail nous a alerté à plusieurs reprises, et que le nombre de personnes sous traitement médical a triplé depuis 2008.

Vous n’avez pas hésité à vous exprimer sur la pression managériale, les charges de travail importantes, les équipes « Conduite du changement » ont même signalé qu’elles avaient l’impression que leur travail se dégradait. La direction fait appel à des prestataires auxquels on confie la partie la plus intéressante du travail.

Vous avez également dénoncé les changements de priorité de la Direction qui chargent les équipes de travail.

Certains se sont même exprimés sur le fait qu’ils avaient peur et n’osaient rien dire en réunion.

A la « Gestion", la création des deux pôles a encore plus creusé le fossé déjà existant, avec la création bien entendu d’une hiérarchie supplémentaire.

Pour les « Télé-gestionnaires », toujours rendement, rendement : lorsqu’il y a réunion hebdomadaire, vous devez prendre le même nombre d’appels qu’une journée dite normale.

Enfin, vous avez évoqué le changement constant de la Direction Santé, avec ne l’oublions pas, encore une nouvelle organisation.

Limités à une heure, beaucoup parmi vous n’ont pas pu s’exprimer au cours de cette réunion. Vous pouvez le faire, maintenant, en cliquant sur le bouton : « Contactez-Nous »

 A la suite de cela, les syndicats se sont rencontrés pour la rédaction d’un tract commun, des visites de site sont programmées pour les pôles « Conduite du changement » et « Produits » le 09/11/2010 par le CHSCT et par la commission « Emploi formation » du CE également, fin novembre.

Pour FO : Les salariés d’EGS, en plus d’être parmi les salariés les moins bien payés de l’UES, sont parmi ceux qui subissent la plus grosse pression, les cadences les plus élevées.
Evidemment, la santé en pâtit.

Il faut absolument que la Direction s’en rende enfin compte et prenne des mesures pour remédier rapidement à cette situation qui ne cesse de se dégrader.

FO est très actif sur ces questions de santé au travail,
Apportez nous vos informations et témoignages :

sitefomaaf@orange.fr

Jacques VALLANTIN 06 47 27 24 78

Bruno LAPEYRE 05 49 17 50 93

Linda GUERIT 05 49 34 46 06