EVALUATION : encore plus de comportemental ?

, par Florence ALBAVIT

En commission EMPLOI FORMATION DU CE a été présentée récemment une soi-disant "évolution du référentiel de compétences". Que se cache-t-il derrière ce projet ?

Le sujet de l’évolution du référentiel du compétences dans l’UES a été présenté aux élus d’une manière très technique. Ses enjeux nous ont été décrits comme étant d’accompagner la stratégie d’entreprise et d’assurer la cohérence de l’ensemble des démarches RH.

Les objectifs de cette évolution seraient de servir la performance durable et la prévention des risques, d’intégrer de nouvelles compétences techniques...

Je ne sais pas vous, mais, moi, je n’ai pas trouvé tout cela très clair...jusqu’à ce que je découvre au détour d’un slide de cette présentation que le projet est de modifier les compétences évaluées lors de l’entretien annuel et leur évaluation !

Les emplois qui ont le même emploi repère auront le même référentiel de compétences associées, à savoir 7 à 8 compétences comportementales et 1 à 3 compétences techniques... Nous y voilà, le nombre de compétences comportementales évaluées primera largement sur celui des compétences techniques !

Actuellement pour un poste de gestionnaire, par exemple, c’est encore le contraire ou le quasi équilibre...

FORCE OUVRIERE s’inquiète que le salarié soit de plus en plus jugé sur ce qu’il est plutôt que sur ce qu’il fait et sait faire...

Cette dérive nous semble préoccupante et préjudiciable à la prévention des risques affichée par l’entreprise.