Egalité Professionnelle entre femmes et hommes

FO n’a pas signé l’accord
sur l’Egalité Professionnelle
entre les femmes et les hommes.

Pourquoi ?

1. Cet accord reprend comme des avancées la simple application de principes législatifs relatifs à la non discrimination du fait de la maternité :

Comme par exemple, la Loi sur l’Avancement Parité (le rattrapage salarial au retour du congé maternité), que la direction a omis d’appliquer pendant seulement…4 ans !

Ou la modification des articles 27 et 28 de la Convention MAAF sur la prime d’assiduité (qui n’était pas versée aux salariés en congé maternité ou d’adoption) : Force Ouvrière avait alerté la Direction sur le caractère discriminatoire de ces articles en privant les salariés en congés maternité ou d’adoption de la prime d’assiduité.

2. La direction se contente de mettre l’accent sur des mesures conventionnelles existantes, dont les salariés ont le plus grand mal à obtenir l’application au quotidien (la réduction d’une demi heure du temps de travail pour les femmes enceintes…).

3. Cet accord ne met en place, aucune mesure nouvelle pour permettre de concilier vie privée et vie professionnelle, sur les horaires des réunions par exemple, sur un accès facilité au temps partiel choisi, notamment en organisant le travail pour que les salariés à temps partiel (très majoritairement des femmes) ne fassent pas en 3 ou 4 jours le travail de 5 !

4. Le temps partiel (massivement féminin) est difficile à obtenir et quasi interdit aux cadres et constitue trop souvent un frein à l’évolution professionnelle des femmes qui en font la demande.

La direction a évacué la question du temps partiel en annonçant une négociation sur le sujet…mais sans en préciser la date et, d’expérience, nous savons que ce genre d’engagement est rarement tenu !

5. L’entreprise ne s’engage réellement sur rien : il est truffé d’expressions creuses qui n’engagent à rien (« l’entreprise s’engage à promouvoir »…, « affirme sa volonté… » « réaffirme sa volonté de veiller… », « une attention particulière sera portée… » )

6. La seule avancée de l’accord concerne les hommes : dont la rémunération sera maintenue par la MAAF lors de leur congé paternité. Nous nous félicitons de cette mesure, cependant quelle ironie, il s’agissait d’une loi visant à réduire les inégalités dont les femmes sont victimes ! A la MAAF, 64 % des salariés sont des femmes et qu’elles sont très majoritairement cantonnées dans les classes employés.

7. Cet accord n’est qu’une longue liste de mise en place d’indicateurs : Des indicateurs, dont on ne pourra saisir la pertinence ou l’inutilité qu’avec un recul d’au moins 5 années, un délai minimal pour permettre de mettre en évidence des évolutions ou des tendances : Cela rend par conséquent, cet accord quasi inopérant avant un délai de 5 ans, voire plus !