Handicap : FO revendique une vraie politique pour une vraie et totale intégration des travailleurs handicapés

, par Florence ALBAVIT

Du 14 au 20 novembre 2016 se tenait la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Pour nous syndicalistes, l’emploi ne peut pas s’inscrire uniquement dans le cadre d’une semaine… C’est toute l’année, qu’il faut aborder cette question vitale pour les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. C’est primordial en termes de dignité, du respect, d’un vrai salaire, d’un vrai travail !

Or le taux de chômage des travailleurs handicapés ne cesse d’augmenter et il est deux fois supérieur à celui des autres travailleurs. Cette nouvelle édition viserait notamment à promouvoir l’emploi accompagné en milieu ordinaire de travail. En effet, ce dispositif, qui n’existait jusqu’à présent qu’à titre expérimental, bénéficie désormais d’un cadre législatif depuis la publication de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Ce dispositif permet aux travailleurs handicapés de bénéficier d’un accompagnement médico-social et d’un soutien à l’insertion professionnelle, en vue d’accéder et de se maintenir dans un emploi rémunéré. Sa mise en œuvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié, ainsi que de l’employeur.

A FO, nous pensons que ce n’est pas, en priorité, le grand public qu’il faut sensibiliser à l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel, mais bien les employeurs !

Cette semaine se tient tous les ans………..et le chômage des personnes handicapées augmente, augmente !!!

Nous, à FO, nous proposons de remplacer en 2017 la semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés par l’ANNEE pour l’emploi des personnes handicapées : une 21ème édition qui durerait du 1er janvier au 31 décembre 2017 et une vraie politique incitative à l’emploi envers les employeurs !