L’indemnité de résidence met le feu aux poudres

, par Florence ALBAVIT

Les réunions de DP DRA (Agences) et EUROPAC (gestion) du mois d’octobre ont été stoppées après une suspension de séance conjointe décidée par les élus des deux entités suite aux réponses indigentes de la direction sur la baisse ou la suppression de l’indemnité de résidence pour les salariés des entités de Clisson, St Amant les Eaux, Metz et Nancy.

Etre informés par un simple mail d’un prélèvement sur la prochaine paie pouvant représenter l’ensemble de leur salaire , telle est la "bonne" nouvelle que des collègues ont reçu il y a quelques semaines.

Selon la Direction, l’INSEE ayant changé le périmètre de l’agglomération dans laquelle ils travaillent, l’indemnité de résidence ne leur serait plus due ou à un niveau moindre.

Sans parler de la forme - un simple mail pour une telle information est plus que léger - le fond est révoltant.

Imaginez-vous avec un salaire à la baisse de plus de 100 € ! Qui aujourd’hui peut supporter une perte de rémunération ? Le coût de la vie, du logement etc... pour les salariés concernés n’a en aucun cas baissé.

De surcroît, la Direction entendait appliquer cette mesure rétroactivement à compter du 1er janvier 2012.

Combien de salariés MAAF sont, ainsi, à la merci d’un changement des chiffres de l’INSEE.

FORCE OUVRIERE avait par le passé demandé la modification des critères pris en compte pour le versement de cette indemnité, nous renouvelons notre demande. En revanche, FORCE OUVRIERE refuse que cette indemnité soit intégrée au salaire et disparaisse à l’avenir, ce qui reviendrait également à une baisse de rémunération pour les salariés.