Le PRO en agence la parole aux experts sur le réseau des spécialistes

, par Florence ALBAVIT

Les experts mandatés par le CHSCT du réseau des spécialistes ont mis en exergue les problématiques relatives au projet propres aux CCP. Elles sont de deux ordres : leur avenir et leur charge de travail

Dès l’annonce du projet, les CCP se sont interrogés à juste titre sur leur place dans cette nouvelle organisation et le fait est qu’ils n’ont pas été véritablement rassurés. Quel sera leur rôle dans l’entreprise au-delà de 2015 avec de surcroît les incertitudes liées à la mise en place d’une couverture santé obligatoire des salariés par leurs employeurs ?

Quelles sont les stratégies du groupe COVEA sur le marché des PRO et la répartition des marchés ENTREPRISES entre MAAF et MMA ?

Leur charge de travail, qui sera accrue, par le soutien que les CCP devront apporter aux agences est déjà très importante et l’allègement des tâches administratives promis dès 2009 n’a été que partiellement réalisé. Il faudra impérativement traiter ce point, pour ne pas mettre en danger la santé des CCP. Autrement les CCP seront pris entre deux feux (deux injonctions contradictoires disent les psychologues) comment pouvoir faire plus de visites chez les clients et assumer l’ensemble de leurs tâches administratives.

Les experts ont souligné le caractère délétère de la communication parallèle réalisée dans chacune des directions concernées par le projet.

Les élus CHSCT Réseau des Spécialistes ont reporté leur avis dans l’attente des réponses de la direction quant aux solutions qu’elle compte apporter à ses problématiques. La direction n’a pas répondu, mais… Elle a tout de même convoqué un CE extraordinaire en urgence le lendemain du pont de la Pentecôte pour obtenir un avis du CE et mettre en place son projet !