Le TAYLORISME appliqué à la gestion

, par Florence ALBAVIT

La réunion de DP du mois de juin a été marquée par une question FO une fois de plus. Nous avons constaté depuis des années que la Direction d’EUROPAC considère notre GIE employeur comme une usine. Maintenant, elle veut même lui appliquer une organisation du travail issue de l’industrie : le Taylorisme ou le fait d’imposer une même manière de travailler à tous sans latitude d’organisation ou dans la prise de décision !

Faute d’embauches et de pouvoir dégager aux gestionnaires fréquence du temps pour assurer la gestion de leurs dossiers, la direction vient d’avoir une idée LU-MI-NEUSE !

Il faut aider le gestionnaire à s’organiser !

Parfois, des groupes de travail sont organisés avec des gestionnaires pour qu’ils adhèrent à l’organisation qui ressortira de ces groupes de travail.

A l’IRD, dans les CDG, c’est le chef de centre qui décide des tâches à effectuer par les gestionnaires lors des fermetures de centre.

Au CMA de Niort, il est indiqué aux gestionnaires, le bon moment pour faire telle ou telle tâche.

FORCE OUVRIERE ne peut que s’inquiéter de la perte d’autonomie dans leur organisation que vous subir les gestionnaires.

La direction vit dans l’illusion qu’elle pourrait arriver à faire réaliser les mêmes tâches à des gestionnaires différents au même moment avec la même efficacité. C’est le Taylorisme appliqué au travail intellectuel !

Les gestionnaires étant des êtres humains tous différents avec des aptitudes, des modes de fonctionnement différents, cette idée est tout à fait illusoire.

Quel bien-être au travail le salarié pourrait-il avoir sans aucune marge de manœuvre et d’autonomie dans son travail ?

A la MAAF, il n’y a aucune cohérence entre le discours et la réalité !