Le culte de l’impossible !
« La performance durable » !

, par Jeannot

Les évolutions du monde du travail ont des conséquences douloureuses !

L’entreprise vous propose de vous réaliser, d’avancer, de devenir excellent. Zéro défaut. L’idéal devient la norme. Si vous ne réussissez pas, c’est que vous êtes mauvais ».

Nous avons tous nos limites, comme le sportif qui ne peut réaliser des records à chaque compétition, le salarié peut lui aussi avoir une baisse de forme ! La conséquence du succès de cette idéologie : avant, les salariés se révoltaient, aujourd’hui, ils subissent, culpabilisent et « stressent » !

Le travailleur est devenu une ressource !

Les individus sont contraints de faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. Et inconsciemment ils se retrouvent seuls, désespérément seuls, face aux injonctions parfois contradictoires des manageurs. Tout est fait pour que l’on se « sente en confiance », on prétend nous donner plus de liberté et d’autonomie mais c’est pour augmenter notre productivité, notre efficacité et accroître les bénéfices de l’entreprise ! C’est nous-même qui fixons nos limites, en oubliant même de prendre nos pauses et notre conscience professionnelle nous pousse à tendre vers cette performance !

La lutte des places a remplacé la lutte des classes !

Etre le meilleur, sans cesse. Se retrouver parmi les premiers, les mieux notés, les plus performants. Dans cette course folle, chacun se retrouve seul. Et le monde se partage en trois planètes : les meilleurs, les exclus et la masse de ceux qui n’ont qu’une angoisse, perdre leur travail. Ne laissons pas la peur nous envahir !

Les impasses du management par objectif !

« Faire mieux avec moins ». On vous fixe un objectif à 100, mais en réalité leur attente est de 110 ou de 120 et l’année d’après, on vous demandera 150…. Une spirale infernale qui provoque immanquablement la perte de sens du travail !

On refuse de s’attaquer aux causes réelles du mal-être au travail ! Plutôt que de trouver des solutions contre le stress on crée des indicateurs pour mesurer les problèmes et les quantifier !

Pourtant des solutions simples existent :

Des embauches en CDI, l’arrêt des contraintes de temps, l’arrêt des objectifs et surtout retrouvons l’esprit du collectif pour contrer les attaques individuelles car seule

l’union fait la FORCE !