Les Actions de FO

, par Jeannot

Au sein de MAAF ASSURANCES

FO est représenté dans la majorité des différentes entreprises de l’UES MAAF et au sein du Comité d’Entreprise. Si ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise, vous pouvez toujours contacter un des délégués syndicaux UES FORCE OUVRIERE.

Vous avez une difficulté, FO intervient pour vous conseiller et vous aider individuellement ou collectivement. Négociation ou conflit, FO met chaque fois son poids dans la balance.

Pour 2010 les revendications FO MAAF sont les suivantes :

Défense de notre système de retraite par répartition
  Embauches de CDI pour pallier à l’augmentation des charges de travail
  Amélioration des conditions de travail
  Augmentation des salaires
  Versement de la prime de résidence à tous les salariés des agglomérations de plus de 80 000 habitants dont celle de Niort.
  Revalorisation des salaires d’embauche
  Intégration de la prime d’assiduité dans le salaire des employés.
  Suppression des objectifs individuels

Dans tous les secteurs d’activité FO est représenté dans toutes les professions, chacune de vos revendications est donc défendue par des négociateurs qui connaissent vos conditions de travail.

Sur un plan général FO a toujours participé, voire provoqué, toutes les grandes négociations sociales qui sont à l’origine de nombreuses avancées déterminantes : congés payés, sécurité sociale, retraites complémentaires, assurance chômage, formation professionnelle, etc. Dans tous ces domaines les responsables FO sont reconnus comme des “experts”. Parfois certains reprochent à FO son intransigeance ; pourtant il n’y a pas à transiger, ni avec le patronat ni avec le gouvernement, sur l’amélioration du niveau de vie de tous ceux qui travaillent pour accroître la richesse du pays. Toutefois, en démocratie, on peut et on doit rechercher le compromis sans pour autant tomber dans la compromission, c’est le but de la libre négociation syndicat-patronat (contrat collectif) que FO préconise.

Pour les retraites

FORCE OUVRIERE revendique le retrait du plan WOERTH et une véritable réflexion pour un financement durable et pérenne de nos retraites.

Au plan européen et international Aujourd’hui, l’internationalisation des échanges est totale et permanente, la situation de chaque salarié est complètement dépendante de choix industriels, commerciaux et économiques à l’échelle de la planète (c’est la mondialisation) ; plus encore qu’à leur création les instances syndicales européennes et internationales sont donc indispensables pour défendre les intérêts spécifiques des salariés. FO s’y emploie avec vigueur au sein de la Confédération Européenne des Syndicats (53 millions d’adhérents) et de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (125 millions d’adhérents).