NEGOCIATIONS COVEA SANS FO

, par Florence ALBAVIT

A notre grand regret, nous ne participons pas aux négociations COVEA. Pourquoi ?

Pour participer à une négociation et désigner un délégué syndical dans une entreprise, il faut atteindre dans cette entreprise 10 % des voix lors des élections professionnelles.

Nous atteignons moins de 8 % aujourd’hui à COVEA, notamment en grande partie à cause d’une absence de représentation aux MMA.

Nous n’avons pas pu envoyer de négociateur pour la première NAO COVEA (Négociation Annuelle Obligatoire où l’on traite des augmentations de salaires principalement).

Il faut noter que la direction a décidé de prendre comme mesure de la représentativité COVEA les chiffres à la date de création de l’UES COVEA ; elle ne prend donc pas en compte les bons résultats de FORCE OUVRIERE à Téléassurance et FIDELIA obtenus depuis.

Elle nous exclut ainsi des négociations mais continue à inviter aux négociations COVEA, la CFTC, qui, elle, depuis ces deux derniers scrutins n’atteint plus 10 % des voix sur le périmètre de l’UES COVEA...mais qui est sans doute beaucoup plus arrangeante avec la direction !

Nous continuons bien évidemment notre travail de fond dans les entités où nous sommes représentés et cherchons à nous implanter dans les autres pour regagner notre représentativité.

Pour les salariés de MMA, APJ, GMF Vie, comme pour ceux de toutes les autres entreprises de l’UES et du groupe qui se sentiraient proches de nos idées et positions, n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.