NEXX : La Direction fait l’unanimité contre elle.

CE du 27/10/2011. 12h20

Lisez l’avis unanime et défavorable de l’ensemble des Organisations syndicale sur les deux projets de la Direction.

Nous sommes là pour vous écouter, nos coordonnées :
http://fomaaf.force-ouvriere.org/-ACTUALITE-NEXX-

Cela fait plus d’une décennie que la direction nous abreuve de plans divers et variés qui TOUS se devaient d’équilibrer les activités de Nexx Assurances.

Aujourd’hui, une nouvelle fois, un plan stratégique est censé nous convaincre que les activités tant affinitaires que de niches sont l’avenir de cette société.

La nouvelle stratégie présentée ne nous semble pas viable.

Pire nous vous soupçonnons de ne pas vouloir tout dire !

Ce plan , tout comme les précédents , nous n’y croyons pas car il a fait l’objet d’une étude bâclée avec des « estimations toujours en cours » (cf. réponse question 21/10/2011)

Nexx dispose d’un savoir faire que le groupe se doit de mettre à profit mais au travers d’une véritable étude et réflexion avec des axes et une déclinaison bien identifiés.

Vous vous êtes réfugiés derrière un problème juridique. Pourquoi ne pas avoir présenté le dossier à l’Autorité de Contrôle Prudentiel ?

Nexx Assurances qui est un des acteurs de la Vente à Distance peut être une alternative et ce dans le respect des horaires actuellement en vigueur au sein d’Atlas.

Il est clairement établi que ce qui nous est présenté comme un « levier de fidélisation » pour justifier des modifications d’horaire n’est en fait qu’un manque cruel de personnel.

Cette situation a contribué à la dégradation du taux de prise d’appel et des conditions de travail(cf.même document page 9).

Nous rappelons à la direction qu’il est de sa responsabilité d’assurer l’adéquation entre les ressources et l’activité prévue ou souhaitée.

Nous faire croire que nous serions responsables de la création (ou pas) de postes pour assurer cette adéquation nous parait quelque peu cavalier.

Les élus du CE, les salariés de Nexx Assurances, d’ATLAS, de la DRA et l’ensemble des salariés de l’entreprise sont très inquiets et ont perdu confiance.

Pour toutes ces raisons ,nous donnons un avis unanimement défavorable à ces 2 projets.

En savoir plus :
La direction demandait l’avis du Comité d’entreprise sur deux sujets distincts, à savoir le repositionnement de Nexx et la Vente à Distance (par internet).

Concernant NEXX, le projet de la direction est de cesser la vente de contrats NEXX par téléphone sans abandonner la marque NEXX qui continuerait à avoir la gestion des partenariats.
NEXX a également une activité de service pour le groupe MAAF et a ainsi réalisé le test CLIC AUTO et SANTE MAAF sur la vente de contrats MAAF par Internet, autrement appelé Vente à Distance (VAD).

La direction de NEXX nous a présenté un dossier de relance de l’activité Partenaires et Affinitaires et le développement des "offres de poche" (véhicule de collection, moto, camping-car, grandes écoles...).

Les élus du CE dont FO, ont jugé que ce plan de relance n’était pas à même de pérenniser les emplois à NEXX et ont demandé une expertise au cabinet CALLENTIS sur ce projet en associant le dossier VAD présenté par la direction.
NEXX ayant réalisé le test VAD et maîtrisant le métier la vente par téléphone, nous semblait tout indiqué pour porter l’activité Vente à Distance. Or la direction compte généraliser la VAD sur Atlas (en y imposant le travail le samedi après midi) et créer un nouveau GIE pour élargir les horaires d’accès à l’enseigne MAAF jusqu’à 20 h en semaine.

Suite à la restitution du rapport de son expert, le CE a donné un avis défavorable sur ces deux projets.