Point sur le CHSCT EUROPAC :

Adressez vos témoignages et réactions à :

Corinne.BRENON@maaf.fr
TEL. : 06 47 27 11 06

Vous pouvez aussi cliquer sur "CONTACTEZ-NOUS"

LA SANTE DES SALARIES EUROPAC EN 2010 :

ACCIDENTS DE TRAVAIL :

Nous constatons qu’aucune analyse des causes des accidents de travail n’est faite.
C’est pourtant bien la suppression des causes d’accidents mises en évidence par ces analyses qui permettrait d’éviter que les mêmes causes, combinées avec d’autres, produisent les mêmes effets.

Le CHSCT Europac considère qu’il existe une importante carence dans le traitement des causes et dans la prévention des accidents de travail.

INTERVENTION DU CABINET "P&P Ergonomes"

Plusieurs projets ont été confiés au Cabinet.
Des études sont en cours sur l’aménagement des espaces de travail, sur l’amélioration des "ambiances physiques" aux postes de travail à forte charge statique imposée à la musculature des membres supérieurs.
Malheureusement, leur mission est très incomplète, puisqu’elle ne comporte pas l’analyse cognitive de travail, ni l’analyse organisationnelle approfondie.

Le cabinet « P&P » a étudié l’ambiance sur l’« open space » de la plate forme IRD de Paris. Il a étudié les éléments suivants :
 l’espace de travail
  l’éclairage
  l’acoustique
  l’ambiance thermique
  le poste de travail
Cette étude met en évidence les pistes d’amélioration possibles.

Le CHSCT considère que l’organisation de travail - oppressante - et la conception actuelle des postes de travail sur marguerites ainsi que leur environnement physique contribuent à long terme à la dégradation significative de la santé des salariés et à l’apparition des TMS.

Dans le cadre de Norsi, la mission des ergonomes consiste à mettre en place un projet d’aménagement d’espace et un ajustement dans les modes de fonctionnement organisationnels compte tenu de l’outil nomade (Tablette portable des inspecteurs IRD).

Concernant Norsi, le CHSCT Europac a donné un avis défavorable sur le projet au motif que ce projet n’était pas assorti d’une évaluation des risques professionnels dont les risques psycho-sociaux.

ASSISTANTES CORPORELLES

L’année 2010 a été marquée par le projet de reclassement de 21 assistantes corporelles dont les postes sont destinés à disparaître. Ces salariées travaillent dans diverses entités sur le territoire national et sont, par conséquent, isolées.

Nous déplorons que lors de la mise en place de l’outil nomade des inspecteurs corporels, aucune étude n’ait été réalisée pour étudier son impact sur les tâches de chacun et que ce soit les assistantes elles-mêmes, qui se soient inquiétées de leur devenir, avant la direction !

Une mobilité fonctionnelle et/ou géographique subie est, indéniablement, un important facteur de risque psychosocial. La manière donc la direction a géré ce dossier en refusant de négocier un accord d’accompagnement et en cherchant à gérer au cas par cas les situations personnelles ne présage rien de bon en terme de GPEC et est clairement à notre sens générateur de risques psychosociaux.

Nous rappelons qu’il appartient à l’employeur dans le cadre de son obligation de prévention stipulée par le Code du travail de supprimer les risques et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

ETAT DE SANTE

Plus de la moitié des salariés se plaignent de douleurs au dos, à la nuque et aux épaules et risquent de développer des Troubles musculo-squelletiques. Ce ne sont pas les casques téléphoniques qui vont améliorer la situation… Beaucoup de salariés se plaignent également de fatigue oculaire.

Nous attendons les propositions de la direction pour lutter contre les TMS.

Corinne BRENON