Quoi de neuf en Agence pour 2013 ?

, par Florence ALBAVIT

A chaque année de nouveaux projets, le millésime 2013 s’annonce chargé.

 Formation "synchrone" : la formation à distance qui vient en complément et non en remplacement de la formation présentielle et du E-learning !!!! Formations de courtes durées (1h, 1h1/2 maxi) dont le contenu nécessite un partage direct avec le formateur, à destination de salariés dispersés sur le territoire. Ce seront des piqûres de rappel par rapport à ce que nous aurons vu en présentiel et E-learning ou des choses nouvelles mais qui ne nécessitent pas une journée entière.

La mise en place est prévue pour le 1er semestre 2013. Le rdv sera pris et chaque salarié sera sur un poste isolé.

 DAMAC = dispositif d’aide au management de l’activité commerciale : Les RR n’ont plus accès au portail des réseaux. Les AT ont uniquement le résultat des agences, pas les résultats individuels des CEC qui ne sont accessibles qu’au seul DA. De cette manière chaque manager a bien sa place.

Le but est de travailler sur la réduction des écarts de performances (sic) entre CEC. La direction souhaite revoir le nombre des agences ainsi que leur taille. Elle en souhaite moins mais de plus grosses. Le poste de DA change. Son statut devra être revu sans blesser le salarié.

 Projet Maillage d’une région ou agglomération : Il peut être nécessaire de refaire une étude de marché dans certains territoires, quand par exemple la population a augmentée et que la MAAF recule. Il faut : travailler les nouvelles pratiques managériales regarder agence par agence, rééquilibrer les effectifs, aller sur les marchés à fort potentiel qui sont inexploités pour le moment.

 Projet CCLIFRAIS Les différents frais (échéance, modifications, retrait, ...) demandés aux clients rapportent environ 100 millions d’euros.

Mars 2013 : suppression des frais AUTO et HAB Abandon de la facturation à la quinzaine pour se mettre en conformité avec la réglementation.

Octobre 2013 : réduction du coût de fractionnement

Juin 2014 : annulation des frais de résiliation pour les pro.