REVOLUTION DANS LES RESEAUX

, par Jeannot

La répartition des tâches entre les réseaux de vente à la MAAF était relativement claire dans le passé. La répartition était grosso modo : les professionnels aux CCP, les particuliers aux agences. Avec l’avènement des plateaux téléphoniques la donne a été modifiée

Depuis quelques années, la répartition des tâches est moins claire : les plateaux téléphoniques et les conseillers NEXX vendent aux particuliers, prennent des rendez-vous pour la souscription auprès des professionnels. Le multipro (contrats responsabilité civile professionnelle hors professionnels du bâtiment) s’est développé en agence. Les CCP ont été chargés du développement de la santé collective et de la prévoyance chez les Pro.

La direction a cependant présenté au CE de mars un nouveau projet qui va modifier une nouvelle fois la répartition des tâches entre les réseaux pri et pro et les acteurs téléphoniques Atlas-Eurovad et Nexx.

Les CCP devraient être au maximum hors de l’agence.

Les agences devraient vendre de la santé collective aux entreprises de moins de 6 salariés (en plus de la santé individuelle et pour les TNS) et auraient des délégations étendues en Pro (hors professionnels du bâtiment), les conseillers DRTI et NEXX verraient leurs compétences étendues de la même manière également.

Ce projet mettrait en en place un conseiller en clientèle dédié à l’accueil des PRO.

Evidement vos élus FO s’interrogent : ce projet impactera-t-il le nombre de CCP et de conseillers en agence ? Quelle charge de travail supplémentaire vont devoir absorber les agences ? Le DRTI ? NEXX ? Avec quels moyens ? Quel est l’avenir du métier CCP ? Quel statut pour le CEC dédié aux PRO ?

Les CHSCT concernés sont enclins à demander les éclaircissements d’un expert devant toutes ces inconnues.

Les élus FO vous informerons évidemment de l’évolution de ce dossier, majeur pour l’entreprise.