Réorganisation du réseau des Agences : Témoignages

Lors de mes différentes visites CHSCT, j’ai recueilli quelques réflexions
de Conseillers en Clientèle et de Directeurs d’Agences, concernant
la réorganisation du Réseau des Agences.
Les réactions changent en fonction du sexe, de l’âge, de la fonction,
de l’ancienneté, …

En voici quelques extraits :

  Un directeur d’agence : pour moi, c’est un bien, je vais au moins voir mon AT (animateur territorial) plus souvent pour pouvoir lui soumettre mes dossiers, mes soucis …..
  Un autre : une hiérarchie supplémentaire va me donner un stress supplémentaire qu’il va falloir que je maîtrise à nouveau.
  Encore un autre : j’ai peur que ma fonction ne soit dépréciée.

  Un conseiller en clientèle : pour moi, cette nouvelle hiérarchie, je ne me sens pas vraiment concerné ; on verra bien.
  Un autre : ce qui me gène c’est surtout le travail qui change, on nous en demande de plus en plus, ce n’est jamais suffisant, et ça, ça commence à peser de plus en plus.
  Un autre : ce n’est pas la réorganisation qui me fait peur, c’est surtout de changer notre manière de travailler. Et si on ne réussi pas à prendre ce nouveau virage comme ils disent, que va-t-on devenir ?

En résumé, certains sont convaincus que cette réorganisation sera une bonne chose. D’autres pensent que cela va entraîner des pressions et du stress supplémentaires. Beaucoup sont résignés et attendent de voir ce que cela va donner…


L’avis du cabinet d’expertise ORSEU : « C’est la direction qui travaille et le CHSCT suit les mesures prises » La grosse erreur c’est de mettre d’abord le business, ensuite l’organisation et enfin l’adaptation des équipes car on pense que l’adaptation des équipes se fera toute seule. Il faudrait définir la stratégie, réfléchir à l’évolution des équipes et enfin penser la nouvelle organisation.


L’avis de FO : Une fois de plus la direction met « la charrue avant les bœufs » ne nous écoute pas et ce sont encore les salariés qui vont subir les effets de ce changement de cap ! La Direction déroule sont projet comme un rouleau compresseur, sans concertation avec les salariés, ni même avec les organisations syndicales réduites à donner un avis en l’occurrence défavorable. Le malaise actuel ne sera sans doute pas résolu de cette manière ! Pire encore, l’évolution incessante des objectifs malgré un report vers ATLAS et le marquage étroit d’une hiérarchie qui ne dit pas son nom mais intéressée au résultat présage un avenir douloureux pour les DA et les conseillers.


Et vous qu’en pensez-vous ?
Vous avez envie de réagir, d’en parler, n’hésitez pas, téléphonez moi au 06.47.27.30.02. ou écrivez à la Section Fo : sectionfo.maaf@orange.fr

Maryline Brochard élue CHSCT DRA