SANTE-SRC : un vrai malaise.

, par Jeannot

Les salariés de MAAF SANTE, notamment de la plateforme téléphonique SRC nous ont massivement fait part de leur mal-être.

Lors de l’heure d’information FO du mois d’octobre, ils nous ont communiqué le courrier de doléances qu’ils ont remis à leur hiérarchie. Les problématiques principales dont ils se plaignent sont :

• Les bugs d’INFINITE (c’est ainsi que la direction a rebaptisé ANETO)
• Le manque de soutien hiérarchique
• Une pression excessive
• Une pesée des emplois inadaptée

Nous avons décidé de faire une action dans toutes les instances représentatives du personnel :

Au CE :

Où nous avons proposé de faire une motion commune de tous les élus, qui a été lue en début de séance, et posé des questions sur les principales difficultés (l’informatique, la pression, le manque de soutien...)

En DP :

Où nous avons posé également les questions suivantes :

1) Serait-il possible d’avoir la fiche des résolutions de "bug" sur INFINITE ?

2) Des salariés sur SRC sont toujours en emploi en cours d’études, quand est-ce que leurs emplois seront étudiés ?

3) Lors du CE du 27/10/2011, il a été dit qu’au niveau de SRC des indicateurs avaient été supprimés . Pourrions-nous les connaître ?

4) Suite au recrutement de 2 animateurs sur SRC, pourrions-nous connaître la nouvelle organisation de cette entité et comment les équipes seront disposées ?

5) Est—il normal que le salaire de base des nouveaux entrants soit inférieur au SMIC ?

6) Quelle est la raison du changement des postes téléphoniques des salariés des entités de gestion ?

En CHSCT :

Nous avons demandé RDV à la médecine du travail, qui nous a confirmé le malaise, et qui nous a indiqué qu’elle prévoyait de voir en visite tous les salariés de SRC avant la fin novembre et les salariés des autres services de MAAF SANTE si possible avant la fin 2011.

La direction s’est engagée à régler les bugs informatiques au plus tôt et de nous fournir son planning de résolution des bugs.

La direction vient de nommer de nouveaux cadres à SRC.

Reste la pression, notamment les innombrables tableaux de bord journaliers, hebdomadaires, mensuels… dont nous demandons une réduction drastique, mais la direction ne semble pas prête à revenir sur une organisation du travail, qui la satisfait, même si elle est néfaste à la santé des salariés.

Nous avons refait une heure d’information pour rendre compte aux salariés de nos démarches.

Nous avons même constaté que les jeunes arrivés sont embauchés en dessous du SMIC, mais la direction masque cet état de fait en mensualisant la prime de 13ème mois et de vacances !

Nous restons attentifs, il est important de continuer à nous informer des difficultés individuelles ou collectives que vous rencontrez.


Vos contacts : http://fomaaf.force-ouvriere.org/-ACTUALITE-SANTE-