TEST ORGANISATION AIS : PREMIERS RETOURS DE L’EXPERIENCE STEPHANOISE

, par Florence ALBAVIT

FORCE OUVRIERE a fait une première visite au CMA de ST ETIENNE au mois de juillet. Quels sont les premiers retours d’expérience ?

Les plannings sont faits une semaine à l’avance.

Il y a 2 gestionnaires régulateurs qui remplacent les absences non prévues au pied levé.

"Sous cloche", les gestionnaires ont moins d’appels , ils sont donc moins fatigués en fin de journée, certains ont déclaré qu’ils auraient préféré être dans des conditions normales pour le test puisse être éprouvé dans des conditions réelles et habituelles de charge.

Le travail est découpe en 4 séquences :

la DT déclaration Téléphonique : c’est de l’abattage il ne faut faire que ça et ça n’arrête pas beaucoup, c’est répétitif mais finalement moins fatiguant que quand c’est mélangé avec de la gestion (il existe déjà des glissements et des collègues essaient de gérer leurs dossiers dans les attentes ce qui fausse la donne et serait contraire aux directives de la direction, mais relèverait du volontariat du salarié, volontariat autorisé par la hiérarchie !!!

Il existe également un problème au niveau des "majeurs" qui gèrent de la fréquence, quand leur voisin "fréquence" essaie de ne pas se faire prendre pour un demeuré concernant la gestion de sinistre Majeurs. Le client n’ayant pas confiance dans la réponse reçue, tente sa chance une nouvelle fois pour espérer tomber sur un interlocuteur gérant du majeur !

la GS dite GESTION SOLIDAIRE (comme si solidaire voulait dire gérer constamment pour le compte d’autres) et là, le bas blesse : il faut gérer les dossiers tout en étant interrompu par le téléphone entrant . Avec la dépersonnalisation du contact client,certains se posent la question de l utilité de continuer a indiquer au soc "je gère perso votre dossier ..." alors que le soc a autant de chance, de pouvoir joindre SON gestionnaire, que de gagner au loto !

la GP gestion personnelle pendant laquelle le gestionnaire ne reçoit que ses appel s sur ses dossiers apparemment 2 a 3 par jour mais en 30 minutes j’en ai constaté 3 pour la gestionnaire a coté de qui j’étais

la DE déclarations écrites

Les salariés sont partagés : certains ne constatent quasi aucun progrès, d’autres semblent dire que la journée est moins stressante, mais déplorent une moindre autonomie, (il n’est plus possible d’organiser ses taches en fonction de sa fatigue.)

L’équipe FO retournera prochainement à ST ETIENNE pour suivre cette organisation et rencontrer les salariés. Avant nous irons également au CDG de Marseille qui teste cette même organisation pour l’IRD.

A suivre donc...