Vers un changement de modèle des agences MAAF ?

, par Florence ALBAVIT

La direction teste dans plusieurs régions une organisation nouvelle des agences. Actuellement l’agence MAAF type est plutôt une petite entité avec un directeur et quelques conseillers.

Dans le test prévu pour durer 18 mois, le Directeur d’Agence chapeautera deux agences. Il fera moins de réception clientèle et plus d’accompagnement des CEC pour développer leurs compétences et leur bien-être au travail. Il pourra mieux organiser et anticiper l’activité de l’agence.

Ce test est réalisé uniquement dans des agences où le poste de directeur est vacant. Aucun poste de DA ne pourra être mis en danger par l’arrêt du test.

Des CEC en CDD (mais pas forcément à temps plein et peut être sur plusieurs agences) devraient être recrutés pour pallier l’activité commerciale que le DA ne pourra assurer.

Un CEC référent sera nommé, notamment pour recevoir les délégations de pouvoir nécessaires à l’agence en cas d’absence du Directeur d’Agence.

A l’issue du test le directeur d’agence ayant réussi sa mission obtiendra une prime de 2 000 € brut. Rien n’est prévu pour le CEC référent en revanche.

Si ce test tendait à se généraliser, l’entreprise n’irait-elle pas vers des agences dotées de plus de conseillers et de directeurs d’agence recentrés dans une tâche de manager pur, mais vers moins d’agences ?

Cette organisation ne risque-t-elle pas d’augmenter la pression sur les CEC ?

Un DA recentré sur le management ne sera-t-il pas trop éloigné de la réalité du terrain ?

Un DA à mi-temps sera-t-il assez présent pour accompagner ses équipes ?

Un test qui pose de multiples questions et qu’il conviendra de suivre de très près par conséquent...