Vers un élargissement de COVEA ?

MAAF Assurances étudie un rapprochement
avec l’Institution de Prévoyance APGIS.

APGIS compte près de 230 salariés qui conçoivent, commercialisent et gèrent les contrats santé et ou prévoyance groupe de branches professionnelles (de la Pharmacie par exemple) et d’entreprises, comme Carrefour ou Picard.

Ce qui motive ce rapprochement, où chacun garderait son autonomie et ses organes de gouvernance existants, c’est la volonté pour la Maaf de se développer sur la santé collective et pour APGIS de pouvoir se développer sur le marché des branches professionnelles ou dans les chambres de métier par exemple grâce à notre réseau de Conseillers en Clientèle Professionnelle.

Ce rapprochement fait partie également de la stratégie de renforcement de la SGAM, que la directive européenne sur la solvabilité, dite Solvency II, (laquelle durcit régulièrement les critères de solvabilité et les réserves exigées pour les entreprises d’assurance).

Les élus FO MAAF au CE ont demandé des précisions sur la situation financière d’APGIS et soutiennent la demande d’expertise préalable à ce rapprochement.

L’expertise se fera également à la demande du Comité de Concertation d’Information de COVEA.

Le précédent d’ETHIAS - compagnie d’assurance belge, dont l’entrée dans la SGAM COVEA a échoué après l’éclatement de la crise financière et l’expertise demandée par les organisations syndicales des entreprises de COVEA, est bien sûr dans tous les esprits et motive cette demande expertise.